Comment réaliser les travaux ?
Rénovation des écoles et établissements scolaires
Les travaux
Le Maître d’Ouvrage s’appuie sur différents acteurs (maître d’œuvre, assistants à maîtrise d’ouvrage, entreprises de travaux) pour s’assurer du respect des délais, des coûts et de la qualité de l’opération de la rénovation, du choix des matériaux et équipements sobres facilement maintenables et de l’adéquation aux besoins.
Si elle est effectuée en site occupé, la rénovation impose qu’à chaque phase de travaux, les conditions d’accueil, la continuité et la qualité des enseignements soient satisfaisantes pour la communauté scolaire avec une attention particulière sur la gestion des nuisances sonores, la sécurisation des flux (accès, circulation et lieux de stockage). Le maître d’œuvre anticipe les impacts des travaux dès la phase conception du projet. Le porteur de projet associe dans sa réflexion les personnels de direction, les représentants des personnels de l’école et de l’établissement scolaire, les représentants des élèves et parents d’élèves. Il travaille avec des acteurs dédiés à la gestion de travaux en site occupé et désignés dès la phase conception du projet.
Des solutions alternatives existent quand la co-activité n’est pas envisageable : phasages spécifiques, utilisation de bâtiments modulaires ou relocalisation temporaire des enseignements sur un autre site à proximité. Ces solutions sont explorées pendant les études préalables.
Le maître d’ouvrage peut définir des niveaux d’exigence pour les entreprises en coordination avec la maîtrise d’œuvre.

Les guides essentiels
Guide essentiels sur les travaux du point de vue de la maitrise d'ouvrage