Par où commencer ?
Rénovation des écoles et établissements scolaires
La gestion patrimoniale
Le bâti scolaire, une composante essentielle de la stratégie patrimoniale des collectivités
La stratégie patrimoniale d’une collectivité s’appuie sur une connaissance fine de son patrimoine. Elle repose sur des données chiffrées (surfaces, coûts, performance…) et qualitatives (vétusté, service rendu par les bâtiments, occupation, usage... ). Cette connaissance préalable permettra aux décideurs de forger une vision politique pour un territoire et de prioriser les choix de travaux sur les bâtiments audités.
Les investissements devront donc commencer par la connaissance de l’état technique des bâtiments, des besoins des usagers en cohérence avec des objectifs d’économie de ressources et d’énergie.
Les schémas directeurs immobiliers, les Plans pluriannuels d’investissement de travaux et de maintenance et les Plans d’actions de sobriété avant et après travaux constituent de puissants leviers de mise en conformité réglementaire, d’adaptation aux nouveaux usages, d’améliorations fonctionnelles, d’économies d’énergie, de pérennité et de maintien en l’état. La planification stratégique est gage du renforcement de la qualité patrimoniale. Selon la taille de la collectivité, la mise en place d’une stratégie patrimoniale adaptée au parc scolaire permet d’organiser le système d’acteurs locaux, de dresser un état des lieux homogène, de déterminer, partager, optimiser des objectifs globaux et la planification d’actions à l’échelle du parc.
