Par où commencer ?

Rénovation des écoles et établissements scolaires

La gestion patrimoniale

Le bâti scolaire, une composante essentielle de la stratégie patrimoniale des collectivités

La stratégie patrimoniale d’une collectivité s’appuie sur une connaissance fine de son patrimoine. Elle repose sur des données chiffrées (surfaces, coûts, performance…) et qualitatives (vétusté, service rendu par les bâtiments, occupation, usage... ). Cette connaissance préalable permettra aux décideurs de forger une vision politique pour un territoire et de prioriser les choix de travaux sur les bâtiments audités.

Les investissements devront donc commencer par la connaissance de l’état technique des bâtiments, des besoins des usagers en cohérence avec des objectifs d’économie de ressources et d’énergie.

Les schémas directeurs immobiliers, les Plans pluriannuels d’investissement de travaux et de maintenance et les Plans d’actions de sobriété avant et après travaux constituent de puissants leviers de mise en conformité réglementaire, d’adaptation aux nouveaux usages, d’améliorations fonctionnelles, d’économies d’énergie, de pérennité et de maintien en l’état. La planification stratégique est gage du renforcement de la qualité patrimoniale. Selon la taille de la collectivité, la mise en place d’une stratégie patrimoniale adaptée au parc scolaire permet d’organiser le système d’acteurs locaux, de dresser un état des lieux homogène, de déterminer, partager, optimiser des objectifs globaux et la planification d’actions à l’échelle du parc.

Les guides essentiels

Thématique
Gestion patrimoniale
Type de ressource
Guide

Bâtir l’Ecole maternelle

Depuis le début du XXIe siècle, les enjeux de l’École ont fortement évolué notamment avec l’évolution des pratiques pédagogiques, la transition écologique, les préoccupations de santé, d’hygiène, de sécurité, et la volonté d’inclusion. Les espaces scolaires accompagnent ces mutations. (…)

Rénovation des écoles et établissements scolaires

L'ingénierie

Les études préalables et le choix de l’accompagnement, étapes cruciales de la rénovation

Les démarches et études préalables à des travaux de rénovation permettent de définir les besoins, faire un état des lieux de l’existant et construire des scénarios, pour nourrir la programmation de travaux. Elles font appel à des compétences techniques, architecturales, juridiques et financières, qui nécessitent par nature un accompagnement par des professionnels. Ces études s'inscrivent dans les préconisations de la charte de la rénovation du bâti scolaire publiée en 2024. 

Cette phase permet de planifier une rénovation globale et cohérente, pour réduire la consommation énergétique et adapter les établissements scolaires au changement climatique, en évitant des interventions ponctuelles, peu efficaces dans le temps. Elle peut également permettre d’identifier des actions de sobriété permettant de limiter les consommations d’énergie hors travaux.

Retrouvez ici des ressources pour vous aider à identifier les acteurs clés qui vous accompagneront dans les études d’opportunité et de faisabilité, de conception, dans la réalisation des travaux et a posteriori. Découvrez aussi les thématiques à intégrer au projet de rénovation (confort d’été, qualité de l’air intérieur, substitution aux énergies fossiles, création d’îlots de fraîcheur, etc.) et des outils pratiques pour le montage contractuel le plus adapté à chaque étape. 

Les guides essentiels

Les études importantes à réaliser en amont des travaux avec les ressources humaines à mettre en place pour le management du projets et les différents montages contractuels possibles

Thématique
Ingénierie
Type de ressource
Fiche

Cahier des charges type d’audits énergétiques ACTEE

Ce cahier des charges type d’audits énergétiques, rédigé en collaboration avec AURA-EE, permet aux collectivités de disposer d’un document type pour cadrer leurs prestations d’audits énergétiques spécialement adapté aux besoins du tertiaire public.