Fiche cas d'école : modernisation et adaptation climatique d'une école à Val-au-Perche (61)

Principales opérations réalisées : isolation extérieure, remplacement des portes et des fenêtres, désimperméabilisation et végétalisation de la cour.
Interview de Isabelle Thierry, présidente de la Communauté de Communes des Collines du Perche Normand :
Pourriez-vous nous raconter la genèse de ce projet ?
En 2017, nous avons fusionné deux communautés de communes pour créer celle des Collines du Perche Normand. L’idée de moderniser nos écoles est née à ce moment-là. Dans le projet de mandat, il était prévu que deux sites principaux soient réhabilités : celui de Bellême et celui de Val-au-Perche.
L’objectif est de moderniser l’école qui ne répond plus aux normes actuelles malgré les rénovations régulières. On espère la rendre plus attrayante et ainsi inciter les familles à venir s’installer dans la région. Ces travaux permettront également aux enfants et aux enseignants de travailler dans des espaces plus agréables et plus fonctionnels.
Comment se déroulera la rénovation de l’école ?
Nous nous sommes entourés d’un assistant à la maîtrise d’ouvrage, qui nous a aidés dans l’étude du projet et dans le recrutement de l’architecte. C’est avec eux que nous avons ensuite construit un cahier des charges. Nous avons fait le choix de nous entourer de spécialistes en nous basant sur l’expérience du projet de Bellême. À André Barbet, nous sommes confrontés à des problèmes de sol qui vont nécessiter la destruction et reconstruction du bâtiment de l’école maternelle, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels.
La bonne idée ?
Nous avons créé des groupes de travail, comprenant la directrice, le personnel de l’école, l’association de parents d’élèves et tous les agents et personnalités qui pouvaient contribuer avec des propositions.
Et demain ?
Les travaux se feront en site occupé. Nous allons commencer par la reconstruction de la maternelle. Les enfants iront ensuite dans la partie neuve pour poursuivre la réhabilitation.