Fiche cas d'école : projet participatif de rénovation globale d'une école à Uzerche (19)

Principales opérations réalisées : réfection des salles, isolation extérieure, création d’un réseau de chaleur et installation d’une chaudière biomasse, adaptation au confort d’été (bardage bois, brise-soleils, isolation performante).
Interview de Jean-Paul Grador, maire d'Uzerche:
Pourriez-vous nous raconter la genèse du projet ?
On avait déjà changé toutes les huisseries, mais il restait beaucoup à faire. En 2014, nous avons remplacé le chauffage au fioul par un réseau de chaleur avec une chaudière biomasse, qui alimente aussi la crèche et le gymnase. A partir de 2020, les 15 salles de classe ont été refaites : les sols, les plafonds, l’électricité, l’éclairage. C’est là qu’on a commencé à repenser plus largement la performance énergétique du bâtiment.
Quelles ont été les différentes étapes du projet ?
Nous avons commencé avec les rénovations intérieures, réalisées par nos techniciens. Pour l’isolation extérieure, on a fait appel à un architecte et piloté nous-mêmes le chantier. L’école étant exposée plein sud, on avait un problème de surchauffe. Le travail mené avec l’ABF et l’urbanisme nous a permis de trouver des solutions et de gagner près de 10 degrés en été ! Enfin, les cours d’école ont été refaites, en collaboration avec les enfants, qui ont fait des maquettes et proposé leurs idées, avec par exemple l’installation d’un petit toboggan entre les différentes terrasses de cour.
Que conseilleriez-vous à une collectivité qui souhaite entreprendre la rénovation énergétique d’un établissement scolaire ?
Je conseillerais de bien penser le projet dès le départ, et surtout de faire participer ceux qui vivent le bâtiment au quotidien : les enseignants, le personnel, les enfants. Je dirais également de bien travailler le financement. Ce n’est jamais simple. On a réussi à monter à presque 80 % de subventions pour l’isolation. C’est indispensable quand on est une petite commune.
Et demain ?
Maintenant, tout le monde est content : les enfants, les enseignants, le personnel. C’est un bâtiment du XXème siècle qui est enfin entré dans le XXIème. .