Fiche cas d'école : regroupement de deux écoles et rénovation globale à Nérondes (18)

Principales opérations réalisées : rénovation pour accueillir 3 salles de classe et un espace pour la sieste, changement des portes et fenêtres, extensions (sanitaires PMR, chaufferie, local ménager, rangement des équipements extérieurs, etc.), installation de LED
Interview de Thierry Ferrand, maire de Nérondes :
Quelles étaient vos premières préoccupations lors de la rénovation ?
En mai 2019, l’école élémentaire était victime d’un incendie criminel. À la suite de cet incident, plusieurs options s’offraient à nous. Réhabiliter la partie brûlée de l’école, choisir un nouveau site ou rénover l’école entièrement. Nous avons choisi cette dernière option. Cela a libéré d’autres locaux nous permettant de rassembler sur le même site l’école maternelle et l’école élémentaire, qui partagent la même cantine. L’objectif était également de faire des économies d’énergies.
Pourriez-vous nous en dire plus sur le déroulé de la procédure de rénovation ?
La première étape a été de constituer un audit énergétique, une obligation pour prétendre aux subventions, qui tiennent compte des progrès en matière énergétique. Nous avons également réalisé un audit sur la structure du bâtiment ainsi qu’un diagnostic amiante. C’est ensuite que l’architecte a monté son projet.
Quelles sont les différentes parties prenantes autour de ce projet ?
Nous avons été accompagnés par la SEM TERRITRIA qui a agi comme assistant maîtrise d’ouvrage déléguée. Dans le cadre de l’AMI MOD de la Banque des Territoires et de la FedEPL, nous avons reçu un cofinancement de 20 000 euros. Après consultation, nous avons sélectionné notre architecte, madame Elise Joliet, qui a réalisé l’entièreté du projet de réhabilitation de l’école maternelle.
Et demain ?
Un dernier audit énergétique aura lieu à la fin des travaux pour mesurer les gains d’énergie.