Fiche cas d'école : regroupement de deux écoles et rénovation patrimoniale à Rhinau (67)

Principales opérations réalisées : isolation intérieure des façades et des sous-sols et rénovation des toitures, pompe à chaleur géothermique, ventilation simple flux, capteurs de qualité de l’air et free cooling, désimperméabilisation, végétalisation et récupération des eaux pluviales, extensions (sanitaires accessibles depuis la cour et salle polyvalente).
Interview de Marianne Horny-Gonier, maire de Rhinau:
Que raconte ce projet de regroupement scolaire ?
En 2018, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) nous a demandé de rénover et d’agrandir la médiathèque intercommunale située au sein de l’école du Centre. Cela a déclenché une réflexion plus globale : fermer l’école élémentaire de Schmalau et repenser l'ensemble du bâtiment historique de l’école du Centre, datant des années 50 et très énergivore.
L’objectif était à la fois de regrouper des activités et services publics (école, atelier, salle polyvalente, périscolaire…) et d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort thermique. Nous allons encore plus loin en installant des panneaux solaires et une pompe à chaleur, faisant de l’école un élément clé dans la construction d’un réseau local en autoconsommation.
Un conseil aux communes souhaitant se lancer ?
L’étude de faisabilité conduite en amont a été déterminante, démontrant la pertinence d’optimiser l'existant. Cette phase de conception est primordiale pour aboutir à un projet cohérent sur tous les aspects : préservation du patrimoine, sobriété énergétique, respect du ZAN et adaptation aux enjeux climatiques. Le recours à un architecte des Bâtiments de France a aussi été essentiel, car l’école est située à côté de bâtiments classés monuments historiques.
La bonne idée ?
L'accompagnement financier de la Banque des Territoires via le dispositif Intracting a également été crucial.
Et demain ?
Le résultat sera un établissement multifonctionnel situé au cœur de la commune, offrant aux enfants un environnement d'apprentissage confortable et adapté aux standards actuels.