Fiche cas d'école : réhabilitation et extension d'une école en site occupé à Saint-Paul-lez-Durance (13)

Principales opérations réalisées : restructuration de l’école : démontage du préau, intégration de la restauration scolaire au sein du bâtiment. Extension de 835 m² (pôle maternelle, salles de réunion et d’activité, local de stockage), réaménagement des espaces extérieurs.

Interview Romain Buchaut, maire de Saint-Paul-lez-Durance : 

Pourriez-vous nous raconter la genèse du projet  ? 

Le projet est parti d’un constat double. D’une part, l’école n’est pas adaptée aux besoins pédagogiques actuels. D’autre part, l’implantation de nouveaux acteurs sur le territoire (projet international ITER, Commissariat à l’Énergie atomique et aux énergies alternatives, nouvelles casernes de gendarmes) aura des impacts sur le développement du territoire. À cela s’ajoute l’aménagement futur d’une zone d’aménagement concerté, entraînant une hausse du nombre de familles et d’élèves. 

Quelles ont été les différentes étapes du projet ? 

Dans un premier temps, nous avons modélisé les travaux avec l’AMO en fonction des grilles réglementaires. Ensuite, les travaux s’élevant à un coût total de 7 millions d’euros, la recherche de financement s’est révélée périlleuse. Une collaboration avec le département des Bouchesdu-Rhône, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Banque des Territoires a permis de soutenir le projet. 

Que conseilleriez-vous à une collectivité qui souhaite entreprendre la rénovation énergétique d’un établissement scolaire  ? 

Un premier conseil serait de bien s’entourer, de l’ingénierie de projet jusqu’à la recherche de financement. Entreprendre un projet nécessite de nombreuses ressources et un certain savoir-faire qui n’est pas à la portée de toutes les collectivités. Concrètement, cela implique de mobiliser sur des chantiers importants des acteurs comme le département ou la région.

Et demain ? 

Poursuivre ce travail de concertation, à l’image du projet qui s’est progressivement construit grâce aux contributions des élus des villages avoisinants, de l’équipe éducative, des animateurs du centre de loisirs, des services scéniques, du personnel de restauration et des parents d’élèves.

43.686517248888, 5.7071325823298

Zone géographique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200