Fiche cas d'école : rénovation avec utilisation de matériaux biosourcés d'une école à Bernières-sur-Mer (14)

Principales opérations réalisées : isolation par l’intérieur et par l’extérieur (planchers et murs), création de faux plafonds, changement des menuiseries, remplacement de l’éclairage par des LED.

Interview de Thomas Dupont-Federeci, maire de Bernières-sur-Mer : 

Quelles ont été vos motivations pour entamer les travaux de rénovation ?

Nous avons initié une phase d’audit sur tous les bâtiments publics de la commune avec l’aide du Syndicat départemental d’énergie du Calvados (SDEC). Nous avons choisi de rénover en priorité l’école, car il s’agissait du bâtiment le plus énergivore et qui accueillait le plus d’usagers. 
De manière pragmatique, nous avons l’obligation réglementaire de répondre aux décrets nationaux (40 % d’économie d’énergie). Au-delà de cet impératif, l’enjeu écologique et l’ampleur de l’urgence font que nous devons intégrer les questions de sobriété dans nos politiques. Il y a aussi l’argument économique, avec des dépenses de fonctionnement qui ont été conséquentes pour la commune. Mais le plus important reste le confort des usagers. Améliorer le confort thermique de l’école en hiver et en été est un enjeu majeur pour l’apprentissage.

Comment avez-vous été accompagnés tout au long du projet ?

Le SDEC a lancé un appel à projets qui s’appelait « Progrès » auquel nous avons répondu. La commune a été retenue et nous avons amorcé la recherche d’autres financements (Fonds vert, Banque des Territoires). Nous avons repéré EduRénov puis avons rencontré notre conseillère régionale de la Banque des Territoires qui a été de très bons conseils. De cette manière-là, nous avons pu bénéficier d’un prêt à taux intéressant dans le cadre du programme.

La bonne idée ? 

L’utilisation de matériaux biosourcés est importante en termes d’exemplarité, pour casser les réticences autour de ces produits innovants. Pour nous, cela a été une évidence et nous sommes très satisfaits du résultat.

Et demain ? 

La commune s’est tournée vers un maître d’oeuvre local pour pouvoir effectuer un suivi de chantier assez rapproché avec des visites régulières. Les travaux vont permettre de réaliser 63 % d’économie d’énergie, bien au-delà de l’objectif national affiché.

49.330964080029, -0.42032350450512

Zone géographique
Normandie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200