Fiche cas d'école : rénovation, démolition et extension d'un groupe scolaire et de son restaurant scolaire à Thivars (28)

Principales opérations réalisées : isolation thermique et changement des menuiseries, modernisation des systèmes de chauffage, centrale de traitement d’air à double flux, éclairage LED. 

Interview d'Olivier Soufflet, maire de Thivars : 

Quels facteurs vous ont conduit à initier ces vastes travaux ? 

Ces rénovations étaient envisagées depuis 2014 par les élus, avec deux priorités à l’agenda : réduire la consommation énergétique des bâtiments et sécuriser les trajets des élèves en construisant un restaurant à proximité, pour remplacer l’ancienne cantine située de l’autre côté de la route. L’idée était de profiter des travaux de rénovation énergétique nécessaires pour lancer la construction de nouvelles infrastructures. Ce projet, que j’ai porté lors de ma campagne en 2020, prévoyait la réhabilitation des écoles, et la construction de deux infrastructures supplémentaires, à savoir un restaurant et une garderie, avec, bien sûr, la volonté de préserver le patrimoine ! L’école Germaine Ferrand, nommée en hommage à une généreuse donatrice, est chère à l’histoire locale. 

Comment avez-vous financé un tel projet ? 

La recherche de financement a été un parcours du combattant ! Nous avons commencé par chercher des subventions auprès de divers organismes : l’État, le Département, Chartres Métropole. Nous avons exploré les options bancaires, mais les organismes traditionnels ne proposaient que des prêts sur des durées trop courtes. C’est grâce à la Banque des Territoires que nous avons obtenu quatre prêts adaptés à nos besoins. Cet apport segmenté a permis un étalement des remboursements, parfaitement aligné avec notre capacité financière.

La bonne idée ? 

Il faut persévérer, garder en vue les objectifs. Je recommande de mettre en place un budget flexible, intégrant des options modulables en cas de turbulences économiques

Et demain ? 

Ce projet, c’est celui de la résilience et de la vision, pour une école qui sera non seulement économe et fonctionnelle, mais aussi une fierté pour notre commune et un modèle d’espoir pour d’autres collectivités.

Zone géographique
Centre-Val de Loire
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200