Fiche cas d'école : rénovation d'une crèche municipale avec amélioration de la qualité de l'air par l'innovation à Saint-Maurice (94)

Principales opérations réalisées : isolation thermique et acoustique, installation de double vitrage sur les façades pour casser l’effet de « serre », chauffages au plafond, installation d’une double centrale de traitement d’air, LED.
Interview d'Igor Semo, maire de Saint-Maurice :
Pourriez-vous nous raconter les différentes étapes du projet ?
Ce bâtiment n’était plus aux normes et nous avons relevé des températures trop froides l’hiver et trop chaudes l’été. Nous avons établi un diagnostic pour identifier les problèmes de déperdition d’énergie mais aussi acoustique. Ensuite, nous avons conçu les travaux avec l’aide d’un architecte, puis choisi une entreprise compétente. Enfin, nous nous sommes lancés dans la recherche de financements.
Comment s’est passée la phase financement ?
Nous avons pu obtenir 686 000 euros avec un prêt de la Banque des Territoires dans le cadre du programme EduRénov. Pour une commune de 15 000 habitants comme Saint-Maurice, cela a été déterminant, car nous n’aurions pas pu financer ce projet sans cet emprunt.
Vous utilisez le mot « innovant » pour évoquer les actions de rénovation, pourriez-vous nous en dire plus ?
La crèche est située au sein d’un réseau autoroutier très dense, près de l’autoroute A4. La question de la pollution de l’air a été centrale. Nous avons identifié l’opportunité de mettre en place une double centrale de traitement de l’air qui permet d’avoir un air de très bonne qualité et filtré. C’est avec cette logique d’innovation sur un sujet de santé publique d’envergure que nous avons réussi à mobiliser des subventions. Ce projet a également été envisagé sous le prisme de la participation, avec par exemple une proposition de l’équipe éducative d’apporter des nuances de couleur en fonction de la nature des activités des salles.
La bonne idée ?
Prendre le temps de planifier les travaux, rechercher des subventions le plus tôt possible pour anticiper les délais et s’entourer de personnes compétentes.