Fiche cas d'école : rénovation d'une école et changement du mode de chauffage à Navarrenx (64)

Principales opérations réalisées : Isolation des combles, installation d’une VMC, changement des huisseries pour des fenêtres double vitrage, installation d’une chaudière à gaz à haut rendement et mieux dimensionnée aux besoins.
Interview de Nadine Barthe, maire de Navarrenx :
Pourquoi avoir rénové cette école ?
La réduction de l'impact énergétique était l’un des objectifs de notre programme avec deux finalités : réduire les coûts associés à des consommations non maîtrisées d’une part et diminuer les impacts écologiques d’autre part.
Quelle a été la genèse de votre projet ? Quels étaient les constats initiaux ?
Un audit énergétique a été réalisé en 2021 pour les 3 bâtiments dont les consommations sont les plus élevées : la mairie, l’école élémentaire et l’école maternelle. L’école élémentaire présentait un potentiel d’économies d’énergie non négligeable. Les fenêtres étaient munies de vitrages simples, dont certains incluaient des autogyres endommagés et étaient à l’origine d’un inconfort certain en période hivernale. La chaudière était surdimensionnée, vétuste et tombait régulièrement en panne.
La bonne idée ?
L’audit énergétique nous a permis de prioriser nos opérations, en révélant l’intérêt de procéder par ordre d’importance et d’efficacité.
Et demain ?
Pour aller plus loin, des investissements sont également nécessaires dans le reste du patrimoine communal (appartements en location, appartement à réhabiliter). Ils sont en cours d'étude.