Fiche cas d'école : rénovation énergétique avec label E3D d'une école à Vendenheim (67)

Principales opérations réalisées : diagnostic énergétique réalisé par thermographie aérienne, remplacement des chaudières à gaz par un réseau de chaleur, conservation du bâti d’origine, label Ecole en démarche globale développement durable (E3D).

Interview Pierre Schwartz, maire de Vendenheim : 

Quels sont les différents éléments qui motivent ce projet de rénovation ? 

Cette rénovation s’inscrit à la fois dans le plan de transition de Vendenheim mais également dans une démarche d’agrandissement du groupe scolaire. En effet, suite au développement rapide de la commune, nous manquons de salles de classe pour accueillir les élèves. Ce bâtiment historique des années 50 est composé de deux autres extensions ajoutées en 1960 et en 1990. Nous avons remplacé les fenêtres, mais le bâti reste dans son état d’origine. Aujourd’hui, une intervention est primordiale en matière d’isolation. 

Pourquoi avoir fait appel à l’Agence du climat ? 

Le monde de la rénovation est très complexe, c’est pourquoi Vendenheim est accompagnée par l’Agence du climat de Strasbourg. Pour la rénovation de l’école, un diagnostic thermique a été réalisé grâce à des caméras thermiques, révélant rapidement les défauts d’isolation et les infiltrations d’air, afin de mieux cibler les travaux. Les résultats ont été impressionnants ! 

Avez-vous des recommandations pour les élus qui souhaiteraient entreprendre un projet similaire ? 

Nous allons faire appel à la Banque des Territoires pour le financement de la rénovation énergétique de l’école. Je dirai que le maître mot pour la réussite d’un projet est l’accompagnement. La Banque des Territoires et l’Agence du climat nous permettent d’être bien outillés dès le départ !

Et demain ? 

Nous travaillons également sur l’agrandissement et la rénovation de la mairie. Nous avons été accompagnés par la Banque des Territoires, notamment grâce à un prêt intéressant. Nous aurons aussi l’occasion de faire appel à eux pour le financement de la rénovation énergétique de l’école.

48.667599044525, 7.7129905922528

Zone géographique
Grand Est
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500