Fiche cas d'école : rénovation énergétique d'un collège avec label BBC Effinergie à Lembeye (64)

Principales opérations réalisées : Désamiantage, isolation thermique et changement des menuiseries, gestion technique des bâtiments (GTB) et VMC double flux, mises aux normes accessibilité PMR. Installation de volets et de brise-soleils, raccordement au réseau de chaleur. 

Interview de Isabelle Lahore, Vice-présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en charge de l’éducation, des collèges et de la vie des collégiens : 

Pouvez-vous nous raconter la genèse de cette rénovation ? 

Le collège du Vic-Bilh faisait partie des établissements les plus urgents à réhabiliter, en raison de déperditions énergétiques massives, d’inconfort thermique et d’équipements vieillissants. Le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques se devant d’offrir des locaux adaptés et anticiper les besoins liés au réchauffement climatique, nous avons adopté en 2017 un plan pluriannuel d’investissement doté de 200 millions d’euros afin de rénover nos collèges. 

Quelles ont été les grandes réalisations techniques et fonctionnelles ? 

Le premier levier a été la création d’un réseau de chaleur bois-énergie, en partenariat avec la commune de Lembeye. L’enveloppe du bâtiment a été repensée (isolation thermique par l’extérieur, installation de volets et brisesoleil, architecture contemporaine…). Côté équipements, une ventilation double flux a été installée, ainsi qu’une GTB et des panneaux photovoltaïques. Enfin, l’aspect fonctionnel n’a pas été oublié : réorganisation des bureaux, rénovation de la salle des professeurs et de l’infirmerie, sanitaires remis à neuf, locaux mutualisés et sécurisés. 

Pourquoi ce projet s’inscrit-il au-delà de la simple rénovation ? 

À Lembeye, l’attractivité du nord du département s’est renforcée car le collège peut désormais accueillir une division d’élèves supplémentaire. Cette rénovation illustre parfaitement notre vision : un collège n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est un acteur de la transition écologique et un facteur d’attractivité territoriale.

Et demain ? 

Pour aller plus loin, nous comptons instaurer une charte de bon usage dans chaque établissement rénové, pour que les économies passent aussi par les comportements.

43.449981464358, -0.10974942751104

Zone géographique
Nouvelle-Aquitaine
Type d'établissement
Collège
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500