Fiche cas d'école : rénovation énergétique d'une école avec concertation des habitants à Sausset-les-Pins (13)

Principales opérations réalisées : désamiantage et extension de 1 050 m², isolation par l’extérieur et double isolation phonique et thermique à l’intérieur, rénovation de la charpente, désimperméabilisation et végétalisation de la cour, rriple vitrage avec des feuilles de verre UV.

Interview de Maxime Marchand, maire de Sausset-les-Pins : 

Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet de rénovation ? 

La rénovation de l’école Victor Hugo est un sujet de discussion depuis plusieurs années. Le bâtiment ne convenait plus aux usages actuels ainsi qu’à la réglementation en vigueur. Nous pouvons même dire qu’il était dangereux pour les écoliers en raison de la présence d’amiante. Nous avons proposé aux usagers de construire une école neuve, proposition à laquelle ils ont préféré la rénovation. Ils souhaitaient conserver le lieu et sa signification historique et culturelle. 

Comment avez-vous fait face à l’arrêt soudain des travaux ? 

Initialement prévue pour l’été 2024, la rénovation a été suspendue après la découverte de charpentes dangereuses, entraînant un arrêté de péril. Les élèves ont été transférés à l’école Jules Ferry. Malgré le désarroi initial, cet arrêt s’avère être la meilleure chose arrivée au projet. Les travaux impliquent le déplacement de matériaux et il aurait été dangereux de maintenir la présence des enfants sur le site pendant la rénovation. 

Quels travaux ont été entrepris ? 

Situés dans le sud de la France, nous faisons face à de fortes chaleurs. Ainsi, nous avons installé du triple vitrage sur les fenêtres avec des feuilles de verre UV. Nous avons mis en place des panneaux photovoltaïques qui prennent en charge la consommation énergétique de l’école. La production excédentaire est redirigée vers le gymnase ou la mairie.

Et demain ? 

Construite en 1987, l’école se trouve dans un lotissement qui s’est densifié au fil des années. Le choix de la rénovation, soutenu par les usagers, est une manière de respecter la place de l’école au sein de la commune.

43.334162172786, 5.1092170831317

Zone géographique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500