Fiche cas d'école : rénovation énergétique d'une école et désimperméabilisation à Baccarat (54)
Principales opérations réalisées : isolation avec des panneaux en laine de bois, isolation de la toiture avec un isolant biosourcé (laine de chanvre), récupération des eaux pluviales, installation d'une centrale de traitement de l'air à double flux.
Interview de Christian Gex, maire de Baccarat:
Quelle est l’ambition qui a motivé cette initiative ?
L’objectif principal était de regrouper les écoles maternelle, élémentaire et les espaces périscolaires. L’idée était de transformer l’école actuelle en une école tournée vers l’avenir, avec des espaces modernisés, des équipements de nouvelle génération et une meilleure efficacité énergétique. L’accent a été mis sur le confort des usagers tout au long de l’année.
Quelles ont été les grandes étapes du projet ?
Nous avons d’abord sélectionné un assistant à maîtrise d’ouvrage, un architecte, un paysagiste, et des bureaux d’études, puis organisé des réunions pour élaborer une ébauche du projet, qui a été partagée avec les enseignants, les parents d’élèves et les élus. Par la suite, un diagnostic architectural et énergétique a été réalisé sur la structure du bâtiment. À la suite de cette phase d’analyse, les appels d’offres ont été lancés et les artisans sélectionnés.
Ce projet a-t-il été difficile à financer ?
La vraie difficulté était de trouver et de mobiliser tous les dispositifs existants. Heureusement, nous faisions partie du programme "Petite ville de demain" (PVD), ce qui a facilité la constitution des dossiers. Certaines démarches ont été ralenties par les spécificités de chaque règlement de subvention, qui demandait des ajustements. Mais dans l’ensemble, nous avons pu compter sur un soutien financier solide de la part de l’ensemble de nos partenaires.
Et demain ?
Notre ligne directrice, c'est toute l'étude qu'on a menée avec notre architecte, pour imaginer quelle pourrait être la ville de demain, la ville dans les 20 ans qui viennent.