Fiche cas d'école : rénovation énergétique et adaptation au changement climatique d'une école maternelle à Matour (71)

Principales opérations réalisées

  • Volet énergétique : isolation, chaudière, plaquette, panneaux photovoltaïques.
  • Volet confort d’été : ouvertures au Nord, brise-soleil, protection intérieure, ventilation double flux.
  • Rénovation des espaces extérieurs : création d’un préau, mise à niveau de la cour, végétalisation.
  • Création d’une extension ALSH.

 

Interview de Thierry Igonnet, maire de Matour : 

Pourquoi rénover l’intégralité de l’école maternelle de Matour ?

La commune a deux ambitions concernant les bâtiments publics : développer l’accessibilité et améliorer l’efficacité énergétique. La rénovation de l’école s’inscrit dans cette stratégie puisqu’elle a été construite au début des années 1970 et devenait obsolète. La clef pour réussir ce type de projet est de se projeter dans l’exploitation du bâtiment : cette école a une vocation évolutive et multifonctionnelle puisqu’elle abrite deux classes de maternelle, un accueil périscolaire et un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).

Comment avez-vous associé les parties prenantes du projet ?

La cohésion au sein de la collectivité et la confiance des destinataires sont indispensables pour mener à bien des projets d’une telle envergure. Pour assurer la continuité de l’enseignement durant la période des travaux, deux salles au sein de la mairie ont été libérées et des sanitaires adaptés ont été créés. Nous avons accompagné l’équipe éducative à chaque étape, du déménagement initial à l’emménagement final, afin de leur apporter plus de sérénité.

Quelle a été votre approche pour financer les travaux ?

Nous avons d’abord obtenu des financements publics pour plus de la moitié du budget. Pour le montant restant, nous nous sommes tournés vers la Banque des Territoires et avons pu emprunter 600 000 € sur 20 ans à un taux très intéressant. Ce soutien est précieux pour notre commune, qui doit répondre à de forts enjeux énergétiques et sociaux dans les années à venir.

La bonne idée ? 

Nous avons organisé plusieurs réunions de concertation, animées par une commission d’élus, avec l’équipe pédagogique et le maître d’œuvre pour prendre en compte les attentes des familles et des enseignants.

46.307155661582, 4.4812949979809

Zone géographique
Bourgogne-Franche-Comté
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200