Fiche cas d'école : rénovation énergétique et fonctionnelle d'une école à Ville-en-Vermois (54)

Principales opérations réalisées : Isolation par l’extérieur, isolation des combles et du plancher et remplacement des menuiseries extérieures, amélioration de la gestion technique du chauffage et mise en place d'un système de ventilation double flux, installation de stores/BSO pour le confort d'été, améliorations acoustiques et fonctionnelles des espaces intérieurs.

Interview de Laurent Moretti, Président du Syndicat intercommunal scolaire du Vermois: 

Pourquoi avez-vous décidé de rénover l’école Sonnini ? 

L’école est composée de bâtiments construits en plusieurs étapes. Une partie de ceux-ci, proche des 50 ans, nécessitait une réhabilitation en profondeur. Le syndicat scolaire intercommunal, qui regroupe cinq communes, a porté ce projet dans une double logique : améliorer les usages quotidiens et réaliser une véritable mise à niveau énergétique pour offrir un environnement propice aux apprentissages tout en répondant aux enjeux climatiques et aux attentes des familles. 

Comment le projet a-t-il été structuré et accompagné ? 

Une démarche innovante a été menée autour des usages des locaux. Il s’agissait de repenser les fonctions et les flux dans l’école pour mieux répondre aux besoins actuels des élèves et enseignants. Pour maintenir les cours pendant les travaux, une organisation rigoureuse a été mise en place : location d’algécos pour créer deux salles de classe temporaires, réaffectation d’espaces existants et circulation repensée pour éviter que les élèves et les entreprises se croisent. 

Quels obstacles avez-vous rencontrés et quels enseignements tirez-vous de cette expérience ? 

Le principal frein a été le manque de ressources techniques en interne. En tant que petites communes rurales, nous n'avons pas les compétences nécessaires pour piloter seules un tel projet. L’accompagnement par le CAUE, l’AMO, la communauté de communes et d’autres partenaires a donc été essentiel.

Et demain ? 

Ce projet a renforcé la cohésion sociale locale. Dans un contexte rural, où les liens entre familles, mairie et associations sont forts, l’amélioration des locaux scolaires a apporté un nouveau souffle. L’école est perçue comme un atout valorisant pour le territoire. Le regard des familles a changé et cela soutient notre dynamique locale.

48.613060942503, 6.2550733998101

Zone géographique
Grand Est
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200