Fiche cas d'école : rénovation énergétique globale en MGP d'un collège avec participation des élèves à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76)
Principales opérations réalisées : Isolation par l’extérieur, centrale de traitement d’air et ventilation double flux, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, LED.
Interview de Chantal Cottereau, Vice-Présidente au Conseil Départemental de la Seine-Maritime en charge des collèges :
Quelle est l’ambition qui motive cette initiative ?
Le décret tertiaire de 2019 fixe une réduction de 60 % de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires d’ici 2050. À ces attentes réglementaires s’ajoute la hausse des prix de l’énergie, qui s’est accentuée avec le Covid. Une étude menée en 2022 a permis d’identifier les collèges les plus énergivores du département, avec parmi eux, le collège Arthur Rimbaud, qui ne répondait plus aux normes actuelles de sobriété.
Comment avez-vous organisé le projet de rénovation ?
Le calendrier des travaux a été défini avec l’équipe pédagogique. Un appel d’offres a permis de retenir CBA Architectes et Bouygues Bâtiment Grand Ouest dans le cadre d’un marché global de performance (MGP). Concrètement, ils sont engagés à atteindre des objectifs de performance énergétique définis en amont des travaux. Cela permet de garantir l’efficacité du projet.
Quels sont les travaux que vous avez réalisés ?
Nous sommes intervenus sur l’enveloppe globale du bâtiment, en détruisant certaines façades pour en construire de nouvelles. Cela nous permettait d’offrir une meilleure isolation extérieure à l’établissement. Nous avons également isolé certaines toitures terrasses et mis en place une centrale de traitement de l’air pour apporter un courant renouvelé adapté aux températures intérieures. Enfin, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture du bâtiment de la cantine.
Et demain ?
Jusqu’en 2030, les élèves du collège Arthur Rimbaud participeront à l’évaluation de la performance énergétique du bâtiment. Cet exercice a pour objectif de les sensibiliser à l’importance de la sobriété.