Fiche cas d'école : rénovation énergétique d'un groupe scolaire avec amélioration du confort thermique à Ostwald (67)

Principales opérations réalisées : isolation par l’extérieur, isolation de la toiture, changement des menuiseries extérieures, amélioration de l’étanchéité, ventilation double flux.

Interview de Fabienne Baas, maire d'Ostwald : 

Pourriez-vous nous raconter la genèse du projet ? 

Le groupe scolaire est un bâtiment des années 1970, pensé à l’époque comme moderne et fonctionnel, avec de beaux volumes, lumineux et bien adaptés au quartier nord d’Ostwald. Mais depuis, peu de choses ont été faites : quelques coups de peinture, quelques rustines, mais rien de structurant. Avec la crise énergétique et les hausses de prix, mais aussi face au manque de confort, notamment en été, nous avons décidé de faire de cette école une priorité. 

Quels sont les objectifs de cette rénovation et quels travaux avez-vous entrepris ? 

L’objectif principal est d’améliorer le confort pour les enfants et les enseignants, leur offrir un cadre de vie agréable et adapté aux conditions climatiques actuelles. Nous souhaitons donc isoler thermiquement l’école, avec des nouvelles menuiseries, une isolation des murs et une ventilation double flux. 

Quel conseil donneriez-vous à une collectivité qui souhaite se lancer dans la rénovation énergétique d’une école ? 

Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. Comme dans beaucoup de communes, malgré nos compétences en interne, nous avons eu besoin d’un accompagnement extérieur : l’Agence du climat, la Banque des Territoires pour la partie financière. Cet appui est indispensable quand on veut faire les choses sérieusement, dans le respect des normes et avec une vision durable.

Et demain ? 

Nos grands enjeux sont aussi sociaux et environnementaux. A Ostwald, nous avons sauvé une forêt menacée de bétonisation, créé un écoquartier accueillant de nouveaux habitants … et il ne faut pas oublier les enfants ! Qu’ils soient bien reçus à l’école, à la cantine, dans le périscolaire. C’est tout cela la réussite d’une politique éducative et écologique.

Zone géographique
Grand Est
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500