Fiche cas d'école : rénovation énergétique d'un groupe scolaire et énergies renouvelables avec valorisation des CEE à Levroux (36)
Principales opérations réalisées : Isolation thermique, remplacement de toutes les menuiseries extérieures, installation d’un système LED graduant, changement du système de conduits (bitube) et des radiateurs, valorisation des CEE pour le plan de financement. Prochaine étape : désimperméabilisation de la cour.
Interview d'Alexis Rousseau-Jouhennet, maire de Levroux :
Quels travaux ont été menés sur les bâtiments de l’école et à quels besoins majeurs répondaient-ils ?
Le coût énergétique et les déperditions de chaleur avec notre chaudière au fioul monotube ont motivé notre intervention. La nouvelle chaudière biomasse et le remplacement de l’ensemble des radiateurs et des menuiseries extérieures permettent de distribuer une chaleur homogène dans l’établissement. C’est le jour et la nuit en termes de confort au quotidien, en hiver comme en été !
Comment ont été financés ces travaux ?
Tout cela a été possible grâce au soutien de nombreux partenaires financiers : l’État, la Région, l’ADEME, le Département et Économie d’Énergie (EDE), filiale de la Poste, pour la valorisation des CEE (Certificats d'Économie d'Énergie). Nous avons effectué un emprunt pour le reste à charge. Au total, près de 70% du coût des travaux ont été subventionnés.
En quoi ce projet de rénovation s’inscrit dans un projet de réhabilitation plus large ? Quels bénéfices en retirez-vous ?
Dès 2020, une politique globale de rénovation du patrimoine municipal a été engagée à Levroux : la salle des fêtes, le gymnase, la piscine, la mairie, mais aussi l’éclairage public ont ou vont être rénovés tout comme l’a été l’école (que nous avons souhaité prioriser). L’ensemble de ces travaux devrait être achevé d’ici fin 2027. Aujourd’hui, un sentiment de fierté nous anime, car la commune offre un cadre de grande qualité pour l’enseignement des enfants.
Et demain ?
Remplacer les 25 000 litres de fioul annuels par 55 tonnes de plaquettes réalisées à partir de l’entretien des bois et forêts de la région, c’est à la fois moins coûteux et plus durable. Tout cet argent économisé nous permet de poursuivre nos projets d’amélioration énergétique dans la ville.