Fiche cas d'école : rénovation et modernisation du chauffage d'une école à Frontenay-Rohan-Rohan (79)

Principales opérations réalisées : réfection de la couverture (école) et de la charpente (maison des associations), isolation des combles et des parois verticales, remplacement des menuiseries extérieures, amélioration de la ventilation.
Interview d'Olivier Poiraud, maire de Frontenay-Rohan-Rohan :
Pourquoi avoir rénové ?
Il était important pour nous de proposer aux habitants et à nos associations des bâtiments communaux dignes de ce nom, agréables et fonctionnels. Ce sont deux gros chantiers : réfection des toitures, charpentes, huisseries, isolation, désamiantage, pose de système de chauffage moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. Réhabiliter ces bâtiments communaux, c’est donner une nouvelle vie à l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettrons aux générations à venir.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le financement du projet ?
Les coûts des travaux ont été fortement impactés par les hausses des matériaux, répercutées malgré une signature de marchés antérieure à la crise. Ce sont des investissements à très fort impact budgétaire sur nos petites communes. Mais en parallèle, avec l’installation de nouveaux chauffages et l’isolation plus performante, on table sur 60 % d’économie d’énergie sur la Maison des associations et 40 % sur l’école.