Fiche cas d'école : rénovation, extension et restructuration du groupe scolaire à Ramonville Saint-Agne (31)

Principales opérations réalisées : destruction de la structure (à l’exception des murs) et reconstruction du bâtiment, isolation complète (double vitrage, isolation des façades et toitures), cour oasis, constructions modulaires pour permettre une continuité pédagogique.

Interview de Christophe Lubac, maire de Ramonville Saint-Agne : 

Pouvez-vous nous raconter la genèse du projet de rénovation ?

Notre projet municipal de 2020 visait à progressivement rénover les cinq groupes scolaires de la collectivité. Le groupe scolaire Jean Jaurès était le seul à ne pas avoir connu de rénovation, l’effort s’imposait ainsi naturellement. Le chantier a été l’occasion pour nous d’écouter les enseignants, les animateurs et les enfants pour aménager un cadre qui favorise leur bien-être. Nous nous sommes également appuyés sur les études récentes sur la différence de genre dans l’occupation de l’espace pour modeler une répartition plus équilibrée.

Quelles ont été les différentes étapes de travail sur ce chantier ?

Il a été décidé de démolir la structure existante, à l’exception des murs. L’isolation a été réalisée en s’appuyant sur des principes de géothermie. Les travaux sont en cours et leur fin est prévue à la rentrée prochaine. L’un des plus grands défis durant les travaux est de permettre la continuité pédagogique. De manière globale, le projet se déroule en deux phases. En plus de celle qui est en cours, une prochaine phase est prévue pour 2035. Elle permet d’économiser près de 58 % d’énergie.

Est-ce que vous avez un conseil à donner à d’autres collectivités qui souhaitent rénover leurs écoles ?

Penser le projet en termes d’objectifs, et ce, bien en amont. Cela permet de partager une vision commune avec l’ensemble des parties prenantes, qu’il s’agisse de la communauté éducative ou les parents d’élèves. Pour nous, de cette concertation a jailli l’idée de végétaliser le préau et de faire une cour oasis.

Et demain ? 

Nous travaillons également sur les questions de transition alimentaire, agricole et de santé. L’ambition à terme est de décarboner les activités de la collectivité. En fin de compte, l’essentiel se résume à s’assurer que nos enfants vivent dans les meilleures conditions.

43.546496300421, 1.4759977542415

Zone géographique
Occitanie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500