Fiche cas d'école : rénovation globale avec implication de la communauté éducative à Périgueux (24)

Principales opérations réalisées : isolation par l’extérieur (laine de bois), remplacement des menuiseries , remplacement des luminaires, nouveau système de ventilation, aménagements extérieurs (création d’une entrée principale, d’un parvis, cour végétalisée, jardin pédagogique).
Interview de Delphine Lebails, maire de Périgueux :
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce projet ?
L’école élémentaire André Boissière n’avait pas connu de travaux depuis la fin des années 1950. Elle connait depuis septembre 2023 un important chantier de restructuration et de modernisation. Ce projet prévoit un réaménagement important de l’établissement tant pour l’accueil des élèves, la mise en accessibilité, la mise aux normes que pour les performances énergétiques des bâtiments. Au-delà du caractère réglementaire que représente l’accessibilité, la Ville de Périgueux souhaite faire de l’école André Boissière un équipement exemplaire en matière d’inclusion. Le projet veillera par exemple à créer une cour intégrant l’égalité fille/garçon sans favoriser un espace au détriment d’un autre, à la pratique d’une activité ou d’un sport.
Concrètement, comment les travaux se déroulent-ils ?
Une première opération de désamiantage a été menée lors des vacances de printemps 2023. Dès le mois de juillet suivant, les différents corps de métiers ont pu se mettre en ordre de marche pour redessiner le visage de l’école. Afin de garantir la sécurité des enfants et réduire au maximum la durée du chantier, les travaux se déroulent en leur absence. L’année scolaire a donc été délocalisée dans les locaux du centre de loisirs de Borie Bru. Le chantier a été lancé en juillet 2023 mais nous avons été confrontés à plusieurs aléas (désamiantage notamment).
La bonne idée ?
On essaye d’être le plus économe en énergie et de toujours s’adapter à l’usage, en associant les enseignants, les élèves. On veut avoir un coup d’avance sur les usages de demain.