Fiche cas d'école : rénovation globale d'une école avec des matériaux locaux et biosourcés à Saint-Hilaire-de-Brethmas (30)

Principales opérations réalisées : isolation (fibre de bois, balle de riz provenant de Camargue), chaudière à granulés de bois (production locale), relamping, désimperméabilisation et végétalisation des espaces extérieurs, extension des locaux.
Interview de Jean-Michel Perret, maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas:
Pourquoi avoir entrepris la rénovation de cette école en particulier ?
La rénovation de cette école s’inscrit dans une démarche initiée il y a déjà sept ans, lors du précédent mandat. À l’époque, nous avions commencé à repenser la consommation énergétique de nos bâtiments communaux, avec en priorité nos trois écoles. Une première école maternelle a déjà été totalement rénovée et nous avons décidé de poursuivre avec une logique simple : un mandat, une école.
Quels ont été les travaux réalisés et comment se sont-ils déroulés ?
Notre projet visait un double objectif : améliorer l'efficacité énergétique tout en garantissant le bien-être des enfants, des enseignants et des personnels communaux (amélioration acoustique, isolation thermique, etc.). Pour ce qui est du déroulement des travaux, la coordination entre les nombreux intervenants, l’architecte Hervé Rédarès, et les entreprises, a été essentielle.
Comment avez-vous financé la rénovation de l’école ?
La recherche de financement a été un défi majeur. Pour ce projet, nous avons mobilisé des fonds européens, des subventions nationales ainsi que des financements régionaux, départementaux et de la CAF. L’agence de l’eau a également participé à financer la cour oasis. Enfin, la Banque des Territoires, à travers le programme EduRénov, a joué un rôle déterminant. Elle nous a permis d’obtenir un prêt à très long terme, indexé sur le taux du livret A, ce qui offre des conditions très avantageuses pour une commune comme la nôtre.
Et demain ?
Poursuivre cette démarche « Un mandat, une école », avec le projet de la dernière école nonrénovée à lancer.