Fiche cas d'école : rénovation globale d'une école avec label BBC Effinergie Rénovation à Gannat (03)

Principales opérations réalisées : isolation, refonte des salles et des plafonds, extension de 200 m² pour l’installation d’un réfectoire, d’une salle de motricité et de 2 dortoirs, ventilation double flux, végétalisation des extérieurs

Interview de Véronique Pouzadoux, maire de Gannat : 

Quelle est l’ambition qui motive cette initiative ? 

La priorité du projet est d’assurer le bien-être des enfants, des enseignants et des équipes qui gravitent autour de l’établissement, en répondant à leurs besoins, de l’enseignement à la restauration en passant par la récréation. Ce projet s’inscrit aussi dans une gestion intelligente du patrimoine immobilier de la commune. Concrètement, face aux différents défis, aléas climatiques, santé scolaire, nous réorganisons et rénovons les écoles.

Quels ont été les travaux entrepris ? 

Nous avons rénové 700 m² et prolongé la superficie de l’école de 200 m². L’ensemble du bâtiment a été isolé, nous avons refait les sols, les plafonds et installé un système de ventilation double flux, qui adapte l’air frais de l’extérieur à la température de l’air aspiré de l’intérieur, créant un courant d’air renouvelé qui ne soit pas trop froid. Ces efforts nous ont permis d’obtenir le label Qualité Air. 

Quels conseils pourriez-vous donner à une collectivité qui souhaite rénover son école ? 

Un premier conseil serait de se rapprocher de la Banque des Territoires, qui propose une ingénierie spécialisée allant du financement à l’accompagnement énergétique. Il est également essentiel d’associer très tôt les services de l’Éducation nationale, notamment sur les enjeux liés à la carte scolaire, afin d’adapter le projet aux besoins réels. Enfin, bien planifier en amont permet d’entendre l’ensemble des parties prenantes et de répondre à leurs attentes.

Et demain ? 

Notre ambition plus globale est d’employer les économies que ce projet va réaliser - d’énergie, de fonctionnement et de financement - pour investir dans le service public.

46.101443672162, 3.2007621922092

Zone géographique
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200