Fiche cas d'école : rénovation globale d'une école en démarche EnergieSprong à Palaiseau (91)

Principales opérations réalisées : Isolation par l’extérieur, changement des menuiseries, innovation low tech : fenêtres pariétodynamiques. Matériaux biosourcés, végétalisation de la cour, accessibilité des publics.
Interview de Delphine Person, adjointe au maire de Palaiseau - Présidente de l'ALEC Ouest-Essonne :
Quel était le point de départ de cette rénovation ?
L’école élémentaire était vieillissante et la structure avait besoin d’une rénovation en profondeur sur le plan énergétique et fonctionnel. Depuis sa création dans les années 1960, le bâtiment subissait de grosses pertes thermiques et les équipements ne répondaient plus aux besoins des enfants et des équipes pédagogiques. Il pleuvait même dans certaines salles de classe ! Ce projet est une réponse pour continuer à garantir le bien-être des élèves et la qualité de l’enseignement.
Quels travaux ont été réalisés ?
Nous avons amélioré la qualité de l’air, rendu l’école accessible à tous avec l’installation d’un ascenseur et créé une cour végétalisée pour apporter de la fraîcheur et accélérer la désimperméabilisation des sols. Les besoins en énergie de ce bâtiment sont assurés par une chaudière alimentée en gaz vert et par une installation photovoltaïque en autoconsommation. Ce projet s’inscrit dans un marché global de performance (MGP) qui garantit l’atteinte des économies visées.
Quels acteurs ont été impliqués dans le projet ?
Cette rénovation n’aurait jamais pu se dérouler correctement sans les services de la ville et la contribution d’une multiplicité d’acteurs : l’ALEC Ouest Essonne, le programme ACTEE, Bouygues Construction et ENIA Architectes. Enfin, nous remercions la Fédération des ALEC et le programme EduRénov pour ce Prix de la rénovation scolaire, qui récompense plusieurs années de travail sur cette belle rénovation.
Et demain ?
Cette rénovation s’inscrit aussi dans notre plan global de transition écologique, une stratégie qui vise à adapter l’ensemble des écoles de Palaiseau aux enjeux climatiques, éducatifs et sociaux d’aujourd’hui.