Fiche cas d'école : rénovation globale en site occupé d'un groupe scolaire à Tallende (63)

Principales opérations réalisées : isolation de la toiture et des murs, remplacement des menuiseries, réfection des sols et réseaux électriques, protections solaires ajustables en fonction de la chaleur et de l’ensoleillement, chantier en site occupé avec des classes modulaires temporaires.

Interview d'Eric Brun, maire de Tallende : 

Quelle est la genèse du projet de rénovation ? 

La rénovation de l’école n’était pas prévue sur le mandat de 2020-2026, mais le décret tertiaire est tombé et nous demandait de réaliser des économies d’énergie de 40 à 50% d’ici 2030-2040. Cela a été l’occasion de réaliser un bilan énergétique de tout notre parc immobilier grâce à l’Agence locale des énergies et du climat (Aduhme). Nous avons ainsi constaté que le groupe scolaire était une véritable passoire énergétique. 

Quelles ont été les différentes étapes du projet ? 

Nous avons créé une commission école avec des élus du comité électoral, puis réfléchi à ce que nous voulions faire : une rénovation énergétique seulement, ou aller plus loin dans la démarche ? Après avoir consulté le personnel communal et enseignant pour savoir s’ils avaient des besoins immédiats, nous avons lancé un appel d’offres pour trouver un architecte et aborder l’aspect technique dans son intégralité. 

Quelles sont les clés d’une rénovation énergétique réussie dans un établissement scolaire ?

 Nous avons pu compter sur une équipe municipale solide, avec des élus qui ont des compétences techniques, ce qui nous a beaucoup aidés pour comprendre les enjeux, discuter avec les professionnels et prendre les bonnes décisions. Le choix du cabinet d’architectes a aussi été déterminant. Enfin, le suivi du chantier a été très important. Il faut être sur le terrain, coordonner les entreprises, gérer les imprévus, tenir les délais. Et pour ça, nous avons eu un excellent prestataire, très présent et réactif.

Et demain ? 

Le dispositif SCOLAEé, piloté conjointement par le Département du Puy-de-Dôme et l’Aduhme a pour objectif d’accompagner des communes puydômoises dans la rénovation énergétique ambitieuse de leur école voire groupe scolaire.

45.670324988797, 3.1275525639259

Zone géographique
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
- de 5000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200