Fiche cas d'école : rénovation globale, extension et végétalisation de la cour d'une école à Brignais (69)

Principales opérations réalisées : Réhabilitation thermique : isolation, chauffage, menuiseries. Réhabilitation fonctionnelle, requalification des extérieurs et nouveau mobilier, végétalisation des cours avec création d’îlots de fraîcheur. Extension de 600 m².
Interview de Serge Bérard, maire de Brignais:
Quel était le point de départ de cette rénovation ?
Le projet s’inscrit dans un mouvement de transformation urbaine amorcé dans les années 2010 par nos prédécesseurs, dans ce quartier composé majoritairement de logements sociaux. Dès le début du mandat en 2020, nous avons décidé de relancer et d’élargir le projet de rénovation de l’école : au-delà de la mise à niveau énergétique et fonctionnelle du bâtiment, nous souhaitions intégrer des enjeux de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie dans cette école qui avait fait son temps et coûtait cher.
Quels travaux ont été réalisés sur l’école Jean Moulin ?
Nous avons réalisé une réhabilitation thermique en profondeur du bâtiment et la végétalisation des cours d’école, avec des îlots de fraîcheur pour mieux affronter les fortes chaleurs, ce qui a payé car l’école affichait jusqu’à 6 degrés de moins que d’autres établissements de la commune lors d’un épisode de canicule en juin 2025. La démarche participative a également guidé le chantier. Nous avons voulu entrer en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves pour les associer dès les premières phases du projet.
Ce projet s’inscrit-il dans une démarche plus large pour la ville ?
Oui, cette rénovation est un maillon d’une politique municipale tournée vers la transition écologique, la mixité sociale et la qualité de vie au sein d’un quartier qui s’est transformé (nouveau parc, équipements périscolaires et chaufferie bois mutualisée).
Et demain ?
L’école est devenue un moteur de la transformation du quartier, dépassant l’approche strictement technique pour aboutir à une réponse globale aux défis climatiques et sociaux de demain.