Fiche cas d'école : rénovation globale d'un groupe scolaire avec matériaux locaux à Barberaz (73)
Principales opérations réalisées : rénovation de l’enveloppe du bâtiment, installation d’une GTC (gestion technique centralisée), ajout d’une ventilation double flux, adaptation au confort d’été sans recours à la climatisation (ventilation nocturne, stores extérieurs type BSO). Extension permettant d’accueillir le nouveau restaurant scolaire
Interview d'Arthur Boix-Neveu, maire de Barberaz:
Pouvez-vous nous raconter la genèse du projet ?
À l’automne 2019, se sont affirmées une urgence écologique et une urgence sociale. Il fallait que les enfants, quelles que soient leurs origines sociales, puissent se retrouver dans un cadre d’apprentissage sain. Cette école a une valeur affective très forte pour la population de la commune. Elle possède une architecture spécialement pensée pour le lieu, avec de grands puits de lumières et d’immenses baies vitrées offrant une vue incroyable sur le massif alpin. De plus, la commune gagne en population, il nous fallait plus d’espace pour accueillir les futurs enfants.
Quelles actions de rénovation ont été entreprises ?
De nombreux travaux ont été effectués afin de garantir à la fois une isolation thermique et phonique de l’école : isolation extérieure des murs et de la toiture, et pose de couvertures en liège intérieures permettant de faire chuter significativement le volume sonore. Nous avons également installé des panneaux photovoltaïques et rénové l’ensemble des huisseries. C’est donc l’intégralité de l’enveloppe scolaire qui a été repensée.
Comment avez-vous financé la rénovation du groupe scolaire ?
Notre situation financière plutôt saine nous a permis de compléter les subventions obtenues par un prêt auprès de la Banque des Territoires.
Et demain ?
La commune de Barberaz a également engagé les travaux de rénovation énergétique de la Maison du stade, bâtiment utilisé quotidiennement par les associations de la commune.