Fiche cas d'école ; rénovation globale d'un groupe scolaire pour en faire un modèle vertueux à Montrouge (92)
Principales opérations réalisées : isolation par l’intérieur pour conserver la façade historique du bâtiment, désimperméabilisation et végétalisation de la cour, installation de centrales de traitement d’air et de pompes à chaleur, rénovation de la toiture (zinc), agrandissement du centre de loisirs et du restaurant scolaire (structure bois).
Interview d'Etienne Lengereau, maire de Montrouge:
Pourquoi avoir pris la décision de rénover cette école ?
Construite en 1910, elle est l’une des plus vieilles écoles de Montrouge et c’est aussi la plus énergivore. Une rénovation complète du groupe scolaire, ainsi que de la cantine, du centre de loisirs et du gymnase, était donc nécessaire pour en faire une école bas carbone. Le deuxième enjeu était de créer un espace qui permette le bien-être des élèves et des enseignants. Cela passe par une amélioration de la qualité des bâtiments et des espaces : un éclairage optimisé, une meilleure qualité de l’air et des espaces pensés pour favoriser le confort et l’épanouissement des enfants.
Comment s’est passée la phase de travaux ?
Pour ce projet de rénovation réalisé en site occupé, l’implication de la communauté éducative a été essentielle. Nous avons travaillé main dans la main avec les enseignants, les parents et même les élèves. Des visites de chantier ont permis de partager l’avancée des travaux et de créer un véritable engouement collectif autour de cette transformation.
Avez-vous un conseil à donner à d’autres collectivités qui souhaitent rénover leurs écoles ?
Associez toutes les parties prenantes dès le départ et entourez-vous des bons partenaires. Pour ce projet, nous avons mobilisé un large éventail de partenaires publics (Etat, Région, Département). Nous avons également bénéficié de l’accompagnement de la Banque des Territoires grâce au programme EduRénov, qui a apporté un soutien financier précieux.
Et demain ?
Une école n’est pas seulement un bâtiment, c’est un lieu de vie, d’apprentissage et un acteur de la transition écologique. De tels projets sont des investissements pour l’avenir, à la fois pour les générations futures et pour la planète.