Fiche cas d'école : rénovation d'un groupe scolaire suivant la démarche EnergieSprong à Lille (59)

Principales opérations réalisées : isolation extérieure, ventilation double flux, désimperméabilisation et végétalisation de la cour, amélioration du confort d’été, raccordement au réseau de chaleur urbain

Interview de Charlotte Brun, 1ère adjointe chargée de la politique éducative, de la jeunesse et de la "ville à hauteur d'enfants" : 

Quels sont les différents enjeux autour de la rénovation du groupe scolaire Salengro ?

Ce projet s’inscrit dans un cadre global. Nous voulions améliorer le confort d’hiver et d'été, travailler sur l’acoustique et la lumière dans une approche pensée en tout point sur les enfants. De la même manière, nous avons pensé toute la végétalisation en lien avec l’apprentissage. Grâce à l’association Récréation Urbaine, les enfants ont directement été impliqués et ont pu donner leurs idées pour imaginer une cour idéale.

Pourriez-vous décrire la méthode EnergieSprong déployée sur ce projet ?

Cette méthode, en privilégiant la construction hors site, permet de réduire la durée des chantiers tout en diminuant l’empreinte carbone de l’opération. Elle répond aussi au challenge organisationnel qu’est une rénovation de bâtiment scolaire, avec la nécessité d’être rapide pour ne pas perturber les enseignements. L’objectif était de tester la méthode pour voir si elle répondait à ces défis pour ensuite massifier les rénovations.

Quelles sont les différentes sources de financement du projet ?

La rénovation a été en partie financée grâce à des subventions (fonds vert, fonds de concours dédié à la transition énergétique de la Métropole, fonds politique de la ville). Pour le reste, nous avons obtenu un prêt de 6 millions d’euros de la Banque des Territoires, étalé sur 25 ans, avec un taux avantageux indexé sur le livret A. Ce financement est un élément clé pour la réalisation de ce projet ambitieux porté par la Ville.

Et demain ? 

L’expérience via la méthode EnergieSprong montre que cela reste compliqué de ne pas déborder hors du calendrier des vacances scolaires. Mais, sur des bâtiments comme ceux-là, c’est un procédé qui s’avère très intéressant. Nous sommes en train de regarder si cette méthode peut être dupliquée sur 10 autres groupes scolaires.

50.630542070254, 3.1146763184829

Zone géographique
Hauts-de-France
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
+ de 500