Fiche cas d'école : rénovation passive d'un collège avec restructuration et désamiantage à Bonneuil-sur-Marne (94)
Principales opérations réalisées : désamiantage, isolation thermique par l’extérieur et installation de triple vitrage, intégration d’une ventilation avec une centrale de traitement d’air, démarche en cours pour l’obtention du label « bâtiment passif ».
Interview de Nicolas Tryzna, Vice-Président du conseil départementale du Val-de-Marne, en charge des collèges et de la réussite éducative :
Quel était le point de départ de cette rénovation ?
Cette initiative naît du constat d’hétérogénéité en matière de qualité des collèges au sein du département. Dans le Val-de-Marne, nous avons la chance d’avoir une grande diversité avec des villes aisées, comme Vincennes, ou d’autres, plus pauvres, comme Villeneuve-Saint-Georges. Notre ambition est d’offrir les meilleures conditions possibles aux collégiens du département, quelle que soit leur ville, et en s’inscrivant également dans une démarche de sobriété énergétique.
Concrètement, quels ont été les travaux entrepris ?
Le collège avait des déperditions d’énergie importantes. Nous avons donc isolé l’enveloppe externe du bâtiment et installé du triple vitrage. L’intégration d’une ventilation avec une centrale de traitement d’air récupère la chaleur émise dans les bâtiments pour préchauffer l’air neuf insufflé. Nous avons utilisé des matériaux biosourcés pour assurer la durabilité du projet. Nous tentons d’obtenir le label « passif » pour ce projet, indiquant une consommation énergétique minimale pour un confort maximal pour les utilisateurs.
Quels conseils pourriez-vous donner à une collectivité qui souhaite rénover son collège ?
Il faut insister sur l’importance des études réalisées en amont des travaux, elles donnent une vision globale à l’ensemble du projet. De plus, il est important de maintenir un dialogue de qualité avec l’ensemble des parties prenantes pour dépasser les obstacles.
Et demain ?
Ces projets de rénovation des collèges du département permettent de renforcer l’attractivité du territoire.