Fiche cas d'école : rénovation thermique et installation d'énergies renouvelables dans un groupe scolaire à Ris-Orangis (91)

Principales opérations réalisées : isolation par l’extérieur et isolation des toitures, relamping (éclairage solaire), raccordement au réseau de géothermie et changement du système de chauffage, remplacement de l’ensemble des complexes d’étanchéité sur les toitures.
Interview de Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis :
Pourquoi avez-vous décidé de rénover ce groupe scolaire ?
À Ris-Orangis, nous mettons en œuvre depuis dix ans un plan d’investissement pour rénover l’ensemble de nos bâtiments publics. Nous avons choisi d’entamer les travaux pour plusieurs raisons : confort des occupants (écoliers, membres de l’équipe éducative) et pour des raisons budgétaires. Cette rénovation nous permettra de diminuer notre facture énergétique de 40 % !
Pourriez-vous nous expliquer comment se sont déroulés les travaux ?
La maîtrise d’ouvrage a été assurée par la direction des services techniques. Nous avons décidé d’ouvrir un marché public à la fin du mois de mai 2024 pour être accompagnés dans les travaux. Ce sont finalement deux entreprises qui ont travaillé en co-traitance sur ce projet. Pour ne pas gêner l’activité des écoles, il était important de mener ces travaux pendant les vacances d’été. Ainsi, une partie des opérations a été réalisée lorsque les écoles étaient vides et une autre partie en site occupé. Cela a nécessité une organisation très rigoureuse dont il faut avoir conscience.
Comment avez-vous financé la rénovation du groupe scolaire ?
Nous avons reçu 450 000 euros de subventions de la part de l’État dans le cadre du Fonds vert et 500 000 euros avec une aide de la Région Île-de-France. Dans le cadre de programme EduRénov, nous avons pu bénéficier d’un prêt intéressant de 600 000 euros avec la Banque des Territoires.
Et demain ?
A Ris-Orangis, nous sommes très rigoureux concernant le développement d’énergies renouvelables. En 2025, nous remplacerons le chauffage à gaz du groupe scolaire par un réseau de géothermie profonde et installerons des panneaux solaires sur le toit du groupe scolaire.