Fiche cas d'école : rénovation thermique et installation d'EnR dans une école à Bihorel (76)

Principales opérations réalisées : isolation thermique par l’extérieur, isolation de la toiture terrasse, remplacement des menuiseries, mise en place d’une ventilation
centralisée, modernisation de l’éclairage (LED à variation).

Interview de Pascal Houbron, maire de Bihorel : 

Pourquoi avez-vous décidé de rénover ce groupe scolaire ?

La sobriété énergétique dans la lutte contre le changement climatique, impulsée par le décret tertiaire de 2019, fait partie de la politique des communes. De plus, la ville de Bihorel s’inscrit dans le plan climat/énergie territorial de la Métropole rouennaise. De fait, un travail sur les infrastructures énergivores s’impose à nous, ce qui concerne surtout les bâtiments scolaires et les gymnases.

Pouvez-vous nous expliquer comment se sont déroulés les travaux ?

Les travaux ont commencé en juin 2024 et la réception est prévue pour septembre 2025. La durée s’explique par l’ampleur du chantier : 24 salles du bâtiment font l’objet de rénovation. Nous travaillons principalement sur les murs extérieurs et le plancher haut, qui représentent respectivement près de 50% et un tiers des déperditions énergétiques. Nous avons également travaillé sur la ventilation et sur l’apparence du bâtiment, avec une esthétique plus colorée et moins austère pour les enfants.

Quel conseil donneriez-vous à une collectivité qui souhaite rénover son école ?

Il est nécessaire de bien anticiper les travaux, en partant d’un diagnostic précis. Il est également crucial de cibler les infrastructures les plus énergivores pour maximiser l’impact et faciliter l’éligibilité aux financements. Une vision d’ensemble, au niveau d’un bâtiment ou à l’échelle du temps, permet de mieux coordonner les actions.

Et demain ? 

Nos travaux s’insèrent dans une vision plus large de l’avenir. La mobilité, le rapport à l’habitat, la densification, nous avons tant de chantiers sur lesquels nous devons agir. Notre responsabilité envers les générations futures est d’agir pour la transition écologique.

Zone géographique
Normandie
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200