Fiche cas d'école : rénovations en site occupé dans le cadre d'un MGPE de deux deux écoles à Bourg-en-Bresse (01)

Principales opérations réalisées : Isolation des façades, changement des menuiseries, installation de ventilation double flux dans les écoles maternelles et de capteurs de CO2 dans les classes élémentaires. Confort d’été : protections solaires, brise-soleils orientables, bardage ajouré.

Interview de Charline Liotier, adjointe au maire de Bourg-en-Bresse au Patrimoine et énergie : 

Quelles sont les origines et ambitions de cette double rénovation  ? 

La rénovation des groupes scolaires Charles-Jarrin et Brou s’inscrit dans un programme débuté en 2015, suite à l’évaluation des performances énergétiques de notre parc immobilier. Les écoles de Bourg-en-Bresse, du fait de l’intensité de leur usage, sont apparues comme les premiers établissements à traiter. Ces deux projets s’inscrivent dans un marché global de performance énergétique (MGPE), garantissant l’atteinte des économies visées. 

Quels travaux avez-vous choisi de réaliser pour améliorer la performance énergétique des écoles  ? 

Nous avons mis en œuvre un certain nombre d’améliorations : l’isolation des façades, l’installation de ventilations double flux, de capteurs de CO2 , ou encore la mise en place de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’école et du gymnase Charles-Jarrin. La Ville a aussi pensé au confort d’été des usagers grâce à des protections solaires adaptées aux façades. 

Quelles sont les clés d’une rénovation énergétique réussie ? 

Du côté financier, il faut évidemment s’assurer de la solvabilité du projet. Le projet a vu le jour grâce aux subventions du dispositif étatique du Fonds Vert, du Département de l’Ain, de Grand-Bourg Agglomération, de la Ville de Bourg-en-Bresse et de l’Union européenne. Enfin, nous avons obtenu 2,3 M€ via un dispositif d’Intracting sécurisé par la Banque des Territoires, dans le cadre du programme EduRénov.

Et demain ? 

La phase d’exploitation sera l’occasion de sensibiliser les enfants aux enjeux de la transition écologique, en revenant sur les rénovations qui ont eu lieu dans leurs écoles et sur leur impact positif.

46.206851545842, 5.2166195052891

Zone géographique
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500