Fiche cas d'école : restructuration globale et rénovation énergétique d'un lycée à Bernay (27)
Principales opérations réalisées : restructuration et modernisation globale, isolation thermique (polystyrène et brique de parement), changement des huisseries, domotique, gestion technique centralisée pour piloter l’éclairage et le chauffage à distance.
Interview Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge des lycées et de l'éducation :
Pourriez-vous nous raconter la genèse du projet ?
En 2014, il a été décidé de réunir deux sites pour créer un lycée professionnel moderne et digne des enjeux actuels. Nous avons entamé une rénovation qui s’apparente presque à une reconstruction. Nous avons d’abord travaillé avec un programmiste, chargé de définir les grandes lignes du projet, puis désigné une équipe de maîtrise d’œuvre, des bureaux d’études techniques et des prestataires spécialisés. C’est un projet complexe, avec plus de 55 entreprises.
Quelles ont été les spécificités de cette rénovation ?
Ce projet se distingue d’abord par sa nature : un lycée professionnel, avec des salles spécialisées, des ateliers techniques, des cuisines pédagogiques. Il a fallu énormément de coordination pour anticiper le passage des réseaux, installer des équipements lourds et planifier les travaux en site occupé. Nous avons mené une vraie opération « tiroir » : transférer l’enseignement sur un site provisoire, reconstruire par phases, maintenir l’internat et la demi-pension en activité. Un vrai défi logistique.
Que conseilleriez-vous à une collectivité qui souhaite entreprendre la rénovation énergétique d’un établissement scolaire ?
D’y aller franchement. Investir dans l’éducation, c’est donner les bons outils à ses administrés. Une collectivité locale doit assurer des cadres d’apprentissage décents. À Bernay, les habitants sont fiers de leur lycée, ce qui renforce l’attractivité du territoire et redonne à la voie professionnelle la place qu’elle mérite.
Et demain ?
La Région Normandie porte de nombreux projets de construction et de rénovation de son patrimoine immobilier scolaire avec des objectifs de performance énergétique et de transition écologique.