La méthode OASIS à Paris : de l'expérimentation à la généralisation
Retour d'expérience sur les cours d'école Oasis à Paris : des havres de fraîcheur

Avant le projet
- Les cours sont des espaces minéralisés, sans végétation, qui contribuent à l'augmentation des îlots de chaleur urbains et n'intègrent pas la question de la gestion de l'eau de pluie.
- Les cours d'écoles sont fermées aux communautés locales en dehors des heures d'enseignement, ce qui réduit leur potentiel en tant qu’îlots de fraîcheur pour les quartiers environnants.
- La Ville de Paris engage différentes actions pour répondre à l’urgence climatique et sociale (Stratégie de Résilience, Plan Biodiversité, Plan Climat, etc.), dont le projet Cours Oasis imaginé suite aux fortes périodes de canicules et au constat que les écoles ne sont pas adaptées à ces nouvelles contraintes climatiques.

Après le projet
- es techniques employées pour aménager les cours OASIS (pleine terre, végétalisation, sol naturel et perméable permettant évaporation et évapotranspiration, gestion de l’eau, matériaux stockant peu la chaleur) apportent une sensation de fraîcheur aux usagers. Les solutions expérimentées sont adaptées aux spécificités de chaque établissement.
- Les cours d'écoles occupant 73 hectares à Paris, leur rafraîchissement affectera les quartiers alentour.
- La conception de ces nouveaux espaces favorise la création de corridors écologiques ou de réservoirs de biodiversité au cœur de Paris.
- L’action est réplicable sur l’ensemble des autres espaces publics minéralisés du territoire et ailleurs.
Les cours Oasis à Paris sont une méthode novatrice de rénovation des cours des établissements scolaires, visant à les transformer en havres de fraîcheur. Les cours rénovées offrent des espaces plus naturels, avec une végétation abondante, une gestion optimale de l'eau de pluie et des points d'eau, des installations ludiques variées, des zones paisibles et une distribution équilibrée de l'espace. Ces cours ont été conçues comme des îlots de fraîcheur dans les quartiers, accessibles à un public plus large en dehors des heures d'école pour servir de « refuges » aux personnes vulnérables pendant les vagues de chaleur.
Dans le cadre d’un projet de réalisation d’une cour Oasis, La classe de CM1 B a bénéficié d’interventions du CAUE au début de l’année scolaire 2019/2020. Les élèves ont été sensibilisés au changement climatique et à la nécessité pour nos villes d’y faire face. Tout au long de ce cycle d’ateliers, la classe s’est montrée très enthousiaste et intéressée. En plus d’aborder concrètement le changement climatique et ses enjeux, les enfants se sont tous investis dans ce que sera leur future cour. Ces activités les ont rendus acteurs du projet et leur permettront sûrement, non seulement d’en comprendre les tenants et les aboutissants, mais également de profiter encore davantage de leur lieu de récréation une fois celui-ci transformé !
Marie Odile Blanchard – enseignante de CM1 – École élémentaire 30, place Jeanne d’Arc