La ville de Saint-Omer (62) organise la résistance de ses cours d'école au stress thermique
Retour d'expérience sur le réaménagement de la cour de l'école Montaigne

Avant le projet
- L'ancienne cour en asphalte était vieillissante et sujette à la surchauffe l'été.
- Les sols, artificialisés à 100 %, retenaient l'eau de pluie.
- Un confort d'usage limité.

Après le projet
- La cour bénéficie d'une surface de 30 m² de pleine terre supplémentaire.
- La gestion de l'eau est assurée et la cour reste confortable les jours de fortes chaleurs.
- Le changement des revêtements de sol a occasionné une réflexion sur les usages de la cour d'école afin de permettre une répartition de l'espace plus équitable entre activités sportives et activités calmes.
Afin de s'adapter au phénomène de stress thermique de plus en plus fort l'été, y compris dans les pôles urbains du Nord, la ville de Saint-Omer, accompagnée par l’Agence d’urbanisme et de développement du Pays de Saint-Omer, a fait de la concertation avec les usagers et de la valorisation de la biodiversité deux piliers majeurs de son projet de réaménagement de la cour de l'école Montaigne.
L’aménagement d’une cour d’école en îlot de fraîcheur apporte de nombreux cobénéfices : adaptation au changement climatique et réduction du stress thermique, renforcement de la biodiversité, meilleure gestion des eaux pluviales, création d’un cadre de vie agréable et plus sain pour les usagers.
AUD du Pays de Saint-Omer
Cette expérience réussie sera répliquée dans les autres cours d'école de la ville.