À Lille, 100% des cours d'écoles sont désimperméabilisées

Retour d'expérience sur la désimperméabilisation et végétalisation des cours d'écoles lilloises pour contribuer à la mise en place d'îlots de fraîcheur.

Avant le projet

  • 72 écoles publiques disposaient d'au moins un arbre dans leur cour mais neuf d’entre elles étaient totalement minérales. Or le béton des sols et des murs agit comme un radiateur à inertie. La limitation de celui-ci couplé à des actions de végétalisation des cours d’écoles, les rendant ainsi actrices de la limitation du réchauffement climatique, est donc au centre du projet.
  • D’autre part, une sensibilisation à la nature, à la biodiversité et à une bonne gestion de l’eau a été souhaitée et programmée afin de renforcer le rafraîchissement urbain et les co-bénéfices du projet.

 

Après le projet

  • 100% des écoles Lilloises sont perméables, ce qui leur fait jouer un rôle actif dans l’adaptation au changement climatique, la bonne gestion de l’eau et le développement de la biodiversité en centre-ville.
  • L’école Turgot, dont les travaux de désimperméabilisation et de végétalisation ont eu lieu entre juillet et novembre 2019, a végétalisé la cour à différentes échelles : au niveau des façades avec des fosses pour grimpantes murales, au niveau des infrastructures avec des fosses pour grimpantes le long d’escaliers, au niveau des sols avec des bacs en bois pour plantation et des aires de jeux en bois végétalisées.

Ce projet est né de la volonté de la ville de réduire les effets du phénomène d’ICU (îlot de chaleur urbain) qui impacte le climat et la qualité de vie dans le centre-ville de Lille, dont le bâti est dense et ancien. La désimperméabilisation et végétalisation des cours d’écoles lilloises contribue à faire de ces écoles des îlots de fraîcheur, et à améliorer la qualité des élèves comme de tous les Lillois du centre-ville.

Ce projet à l’échelle de toutes les écoles de la ville se réalise étape par étape et a permis la réhabilitation de bâtis anciens mais également la désimpérméabilisation de toutes les cours d’école permettant aux principaux usagers, les enfants, de découvrir de nouveaux espaces de jeux et de s’initier aux pratiques de développement durable.

Expert Ademe

 

50.62443, 3.06767

Zone géographique
Hauts-de-France
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
+ de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200