Agir maintenant contre la surchauffe dans les écoles : les écoles face au risque climatique
Face aux vagues de chaleur actuelles et à venir, comment adapter rapidement le parc scolaire afin d’éviter la surchauffe ?
Le Cerema propose un document dressant un état des connaissances sur le sujet : caractérisation des épisodes de chaleur et de la spécificité du public scolaire, importance du diagnostic, et description des principales actions possibles, suivant les principes de l’approche bioclimatique.

Présentation
L’adaptation du patrimoine scolaire au changement climatique constitue un enjeu majeur pour les collectivités, en particulier face à la multiplication et l’intensification des épisodes de surchauffe. Selon Météo France, les vagues de chaleur sont observées de plus en plus tôt dans la saison, dès la mi-juin à l'échelle nationale. Dans une France à +2,7 °C en 2050, les vagues de chaleur se produiront à partir de début juin et dureront jusqu'à mi-septembre.
Le rapport d'étude proposé par le Cerema invite à une action immédiate, tout en mettant l’accent sur l’importance de réaliser un diagnostic permettant de définir les actions adaptées à chaque école.