Confort thermique

Présentation
La prise en compte du confort d’hiver et d’été dans les écoles, collèges et lycées est directement lié aux enjeux de la transition écologique : limiter la consommation d’énergie, favoriser l’inertie thermique, enrayer les effets “îlots de chaleur”, conserver une certaine fraîcheur dans les locaux scolaires en été, etc., sont autant d’objectifs qui conduisent à concevoir autrement le confort thermique. Les enjeux environnementaux encouragent à privilégier des solutions économes, durables et les plus écologiques possibles.
Le confort thermique peut être défini comme un état de bien-être ressenti dans un environnement dont la température est agréable et adaptée. Il dépend de plusieurs facteurs :
- la température de l’environnement (air, murs...), des mouvements d’air et de l’hygrométrie
- le métabolisme, l’habillement et l’activité physique de chaque individu
- la sensibilité de chacun (aspect psychosociologique)
Au-delà d’un certain niveau de déséquilibre, l’individu ressent un inconfort. Assurer une sensation de chaleur en hiver et préserver des surchauffes en été est donc un enjeu de bien-être incontournable. mais le confort d’été est aussi devenu de plus en plus difficile à préserver du fait de la multiplication des épisodes de fortes chaleurs et de canicule et l’allongement de leur durée.
Cette notice technique propose des conseils, des pistes à explorer, les exigences réglementaires et normatives et des solutions pour penser le confort thermique des espaces scolaires.