Fonds vert 2025

Présentation
Financer la planification écologique et les investissements durables dans nos territoires
Lancé en 2023 et fort de son succès auprès des collectivités locales et autres acteurs territoriaux, le Fonds vert a été reconduit en 2025 et doté d’une enveloppe de 1,15 milliard d’euros. Porté par les ministres François REBSAMEN, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, le Fonds vert finance des investissements des collectivités territoriales et de leurs partenaires dans des projets de transition écologique à l’échelle locale.
Depuis deux ans, le Fonds vert a déjà apporté un soutien financier à plus de 18 000 projets portés par plus de 11 000 acteurs des territoires, dont plus de 9 000 communes en France hexagonale et en outre-mer. Les engagements du Fonds vert représentent 3,6 milliards d’euros de subventions de l’Etat et ont permis la mobilisation de 24 milliards d’euros d’investissements publics et privés au service de la transition écologique des territoires.
En 2025, le Fonds vert s’affirme comme un outil essentiel de financement de la transition écologique en France, en apportant une réponse aux défis majeurs de nos territoires notamment :
- L’adaptation au changement climatique des territoires d’une part pour les accompagner dans leur résilience face aux phénomènes climatiques extrêmes (inondations, cyclones, incendies de forêts, effondrements glaciaires) et d’autre part pour améliorer la vie des Français (protection contre les îlots de chaleur, renaturation des cours d’école et des zones urbaines) face aux conséquences du dérèglement climatique. A ce titre, 260 millions d’euros sont prévus en 2025 pour financer ces actions relevant du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) présenté le 10 mars 2025.
- La poursuite de la rénovation énergétique des bâtiments locaux, qui permettra de générer des économies d’énergie à hauteur de 40% et de prendre en compte le confort d’été, pour l’ensemble du bâti des collectivités territoriales.