Sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires

Présentation

Ce recueil a été rédigé par la cellule Bâti scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en lien avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).

Les actions de sobriétés énergétiques conduites dans les écoles et établissements scolaires permettent donc d’avoir un impact important tout en proposant des potentialités pédagogiques pour l’éducation des élèves au développement durable. De plus, elles suscitent un effet d’entraînement au sein de la communauté éducative par la promotion d’actions vertueuses pouvant être poursuivies dans la sphère privée. 

Ce recueil liste des actions pouvant être conduites à court terme.

  • Dans une première partie, il présente des recommandations ayant pour vocation de favoriser la mobilisation des occupants autour des enjeux de la sobriété énergétique, une très large part des enjeux reposant en effet sur les gestes du quotidien.
  • Dans une seconde partie, il présente des actions relatives à l’exploitation technique, afin notamment d’alimenter les réflexions des porteurs de projet.
Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Maîtrise d'usage
Type de ressource
Guide
Type d'auteur
MENESR