Fiche cas d'école : réhabilitation d'une friche commerciale en restaurant scolaire à Guilliers (56)
Principales opérations réalisées : désamiantage, mise aux normes et extension (114 m²) , isolation avec des matériaux biosourcés (paille, terre crue), agrandissement des ouvertures pour favoriser l’éclairage naturel, récupération des eaux de pluie, confort acoustique (moquette synthétique).
Interview de Joël Lemazurier, maire de Guilliers:
Pouvez-vous nous raconter la genèse du projet ?
Le restaurant scolaire actuel ne répondait plus aux exigences d’aujourd’hui (conformité sanitaire, organisation des espaces). En 2021, l’opportunité s’est présentée d’acquérir et de réhabiliter une ancienne friche commerciale située en centre-bourg. Ce choix s’est imposé comme une alternative vertueuse à la construction d’un nouveau bâtiment, qui aurait entraîné une consommation supplémentaire d’espaces naturels et des déplacements en car pour les élèves. En réinvestissant ce site existant, la commune a fait le pari de la proximité et de la durabilité.
Quelle est l’ambition de ce nouveau restaurant scolaire ?
L’objectif premier est de maintenir et renforcer un service public essentiel, en offrant un équipement moderne, fonctionnel et exemplaire sur le plan environnemental. Dès le départ, le conseil municipal a souhaité inscrire cette opération dans une démarche écoresponsable, en choisissant une maîtrise d’œuvre sensible aux enjeux environnementaux.
Comment avez-vous conduit cette opération ?
La commune a piloté le projet, en réalisant le cahier des charges en interne et en s’appuyant sur plusieurs bureaux d’études. Le personnel du restaurant scolaire a également été associé à la réflexion, notamment pour l’aménagement des espaces de travail et le choix des équipements. Dès la phase d’avant-projet, la commune a présenté le dossier aux différents partenaires publics afin d’obtenir leur soutien financier.
Et demain ?
Le futur restaurant scolaire, accessible à pied depuis les deux écoles, permettra de maintenir l’organisation actuelle tout en offrant un cadre plus spacieux et plus agréable. Les agents bénéficieront de cuisines entièrement remises aux normes, d’un espace vestiaire et de douches.