Fiche cas d'école : rénovation bas carbone et adaptation climatique d'une école à Prignac-et-Marcamps (33)
Principales opérations réalisées : isolation par l’intérieur et extérieur en fibre de bois/mélange lin-chanvre-coton, traitement acoustique des salles de classe avec des plafonds en fibre de bois, VMC double flux, matériaux biosourcés, désimperméabilisation
Interview de Laury Lefèvre, maire de Prignac-et-Marcamps :
Pouvez-vous nous raconter la genèse du projet de rénovation de votre école?
La réflexion sur la rénovation du groupe scolaire a émergé d’un constat très simple : les locaux n’étaient plus adaptés aux besoins actuels (problèmes d’entretien, courants d’air). Le projet a été lancé en 2020 avec pour ambition d’offrir aux enfants et aux enseignants un cadre d’apprentissage agréable et adapté aux enjeux énergétiques actuels.
Quels ont été les principaux acteurs impliqués ?
Au niveau du financement, nous avons bénéficié de différentes subventions : Etat, Département, Agence de l’eau, ADEME. L’Atelier d’architecture Besson Bolze travaille en tant que maîtrise d'œuvre en étroite collaboration avec les services municipaux. Enfin, l’Alec - Métropole bordelaise Gironde a joué un rôle essentiel pour accompagner la commune dans les choix énergétiques et techniques grâce à la réalisation de bilans thermiques.
Quels sont les travaux entrepris ?
Nous avons réorganisé les espaces pour mieux répondre aux besoins des usagers, avec la création de deux classes, d’une salle de motricité et une circulation intérieure repensée. Des isolants biosourcés assurent un confort thermique été/hiver, complétés par du double vitrage et d’une VMC double flux, qui réduiront les déperditions d’air. Enfin, la nouvelle cour oasis entièrement végétalisée offrira de nouveaux dispositifs de jeux pour les enfants et permettra une meilleure perméabilité des sols.
Et demain ?
Les parents d’élèves demandaient une démolition-reconstruction. Nous montrerons que les performances du bâtiment réhabilité égaleront celles d’un bâti neuf.