Fiche cas d'école : rénovation bas carbone d'un groupe scolaire à Yébleron (76)
Principales opérations réalisées : isolation par l’extérieur (pour les bâtiments les plus récents) et par l’intérieur afin de préserver les façades en silex et en brique. Installation d’une pompe à chaleur air/eau et d’une ventilation double flux, mise en place de capteurs de CO₂, LED.
Interview de Nathalie Lemesle, maire de Yébleron :
Pourquoi avez-vous décidé de rénover le groupe scolaire ?
À l’origine, nous voulions simplement remplacer la chaudière fioul de l’école, installée depuis plus de trente ans et en fin de vie. En plein hiver, la température tombait à 12°C dans certaines classes ! La précédente municipalité avait donc inscrit le groupe scolaire au programme ACTEE, via Caux-Seine-Agglo, afin de réaliser des audits énergétiques, qui nous ont convaincus de penser une rénovation énergétique globale.
Quels ont été les principaux travaux engagés ?
Nous avons opté pour une pompe à chaleur air/eau comme système principal, complétée par une chaudière gaz d’appoint qui ne servira qu’en cas de grands froids, et que nous possédions déjà. À cela s’ajoutent plusieurs interventions : remplacement des luminaires par des LED, ventilation double-flux, isolation thermique, renforcement de l’étanchéité à l’air, pose de brise-soleil. Nous avons aussi porté une attention particulière à la qualité de l’air intérieur, avec des capteurs de CO₂ pour assurer un bon renouvellement et un confort optimal pour les écoliers et enseignants.
Comment avez-vous financé cette rénovation ?
Le financement a été facilité par les dispositifs existants : audits et maîtrise d’œuvre en partie pris en charge par la FNCCR et ACTEE, aides de la DETR et du Fonds vert. Le reste est financé par un emprunt pour préserver notre fonds de roulement.
Et demain ?
Nous attendons des économies significatives, cela représente entre 10 000€ et 11 000€ par an. Mais audelà des chiffres, c’est avant tout un investissement pour l’avenir.