Fiche cas d'école : rénovation en hors-site en démarche EnergieSprong à Raismes (59)

Principales opérations réalisées : isolation thermique par l’extérieur, pompe à chaleur, ventilation double flux, éclairage LED, matériaux biosourcés : laine de bois, ouate de cellulose.

Interview d'Aymeric Robin, maire de Raismes : 

Pourquoi la rénovation de l’école était-elle une priorité pour la ville ?

Le bâtiment était fonctionnel mais très en retard sur les plans énergétique et environnemental. Le chauffage était au fioul et au gaz, il n’y avait pas de double-vitrage et le système de ventilation était plus qu’obsolète. Ces conditions faisaient peser des contraintes sur le bien-être des élèves et sur les finances de la commune, sans parler de l’impact environnemental. C’est pourquoi, en 2018, dans le cadre de notre projet « Raismes 2032, cap vers un avenir durable », nous avons pris la décision de transformer cette école en un bâtiment exemplaire.​

Quels ont été les principaux défis et innovations de ce chantier ?

Nous avons voulu aller plus loin que la simple rénovation. Nous nous sommes lancés un deuxième défi : créer un îlot de fraîcheur. C’est pourquoi 700 m² de bitume ont été remplacés par des zones végétalisées. Nous avons également décidé de récupérer et d’utiliser les eaux de pluie, une approche qui reflète notre volonté de combiner performance énergétique et aménagement durable. Enfin, dernier défi : poursuivre l’enseignement. Les enfants étaient aux premières loges de ces travaux, puisque nous avons installé des préfabriqués dans la cour.

Quels enseignements tirez-vous de cette rénovation et comment envisagez-vous l’avenir ?

Le succès de ce projet, financé par des partenaires européens, régionaux et locaux, démontre que même une ville de taille moyenne comme Raismes peut viser l’excellence en matière de transition énergétique.

Et demain ? 

Nous ne comptons pas nous arrêter là : l’école élémentaire Irène Joliot-Curie sera la prochaine à suivre ce modèle en 2026. Par ailleurs, cette expérience ouvre la voie à la rénovation d’autres bâtiments municipaux comme les salles de sport.

50.382970927862, 3.4942743521332

Zone géographique
Hauts-de-France
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
De 200 à 500