Fiche cas d'école : rénovation énergétique d'une école avec label BBC rénovation à Chagny (71)

Principales opérations réalisées : isolation thermique extérieure en laine de bois, installation d’une VMC double flux, remplacement de la chaudière à gaz par deux chaudières gaz à condensation, mise en place d’un double vitrage.

Interview de Sébastien Laurent; maire de Chagny : 

Pourquoi rénover l’école Bellevue ? 

Dans le cadre de notre labellisation « Petite Ville de Demain » (PVD), la rénovation du patrimoine bâti a été identifiée comme prioritaire et cet établissement était l’un des plus énergivores. Notre objectif était donc double : optimiser la performance énergétique et assurer le confort des occupants. En effet, dès le mois de mai, l’établissement ne pouvait garantir une température modérée dans les classes lors de fortes chaleurs. 

Comment s’est déroulé le projet ? 

Quels ont été les choix techniques ? Nous avons livré à la maîtrise d’œuvre un programme quasi-définitif, avec une phase d’ingénierie qui s’est ensuite déroulée sans obstacles majeurs. Pour améliorer l’inertie du bâtiment, nous avons opté pour une isolation thermique extérieure, installé une VMC double flux et remplacé la chaudière gaz par deux chaudières gaz à condensation. Un des points importants a consisté à optimiser le rapport performance thermique / investissement : pour cela, le bureau d’études a travaillé par poste technique. 

Quels sont les autres leviers de ce projet ? 

Grâce au programme de subvention « Ingénierie chef de projet PVD », nous avons structuré une équipe d’ingénierie de projet interne, avec un responsable de service grands projets, un architecte urbaniste et un architecte urbaniste-concepteur. Ainsi dotée, la ville a pris en main ce projet de façon autonome : analyse, schéma directeur, pré-étude, cahier des charges, jusqu’au programme de rénovation.

Et demain ? 

La réduction de consommation s’affiche à -74 % sur les deux dernières saisons depuis la rentrée 2023 (chiffre proche de l’objectif initial). En complément et sur fonds propres, la ville a réalisé un préau extérieur livré à la rentrée 2024 et une sécurisation périmétrique pour l’automne 2025.

46.910308837891, 4.7561588287354

Zone géographique
Bourgogne-Franche-Comté
Type d'établissement
Ecole
Taille de la collectivité
De 5 000 à de 50 000 habitants
Nombre d'élèves
- de 200