Fiche cas d'école : rénovation énergétique d'une école avec prise en compte de la biodiversité à Montmorency (95)
Principales opérations réalisées : rénovation et extension de 1 500 m², remplacement des menuiseries extérieures, nouveau système de ventilation, végétalisation pensée pour la rétention des eaux de pluie (noues), nichoirs, jardin potager/pédagogique.
Interview de Maxime Thory, maire de montmorency :
Pourquoi avoir choisi de rénover l’école Jules Ferry ?
La rénovation était devenue indispensable car l’établissement ne répondait plus aux besoins actuels. Le quartier a connu une forte croissance démographique, entraînant une augmentation du nombre d’élèves. Il a fallu fermer la salle informatique ou la bibliothèque scolaire pour ouvrir de nouvelles classes et accueillir les enfants. L’école souffrait également de problèmes d'accessibilité, de salles qui étaient devenues de véritables passoires thermiques et d’une cour non végétalisée.
Quels sont les acteurs impliqués dans le projet de rénovation ?
Le projet a débuté par une consultation auprès des parents d’élèves pour recueillir leurs attentes, notamment sur la restauration, la végétalisation et le confort thermique. Puis, nous avons lancé des marchés publics pour recruter des agences spécialisées pour les travaux. L’agence Panorama Paysage et l’atelier Alt R Architecture nous ont particulièrement accompagnés.
Quels sont les travaux menés ?
Les travaux ont permis d’agrandir l’école et de la végétaliser, tout en pensant à la question de l’arrosage. Nous avons installé des nichoirs pour favoriser la biodiversité autour de l’établissement. C’est un aspect essentiel du projet qui lui a valu d’être récompensé par le jury du Prix de la rénovation 2025. Économiser l’énergie étant une priorité pour nous, nous avons remplacé les menuiseries extérieures, installé un nouveau système de ventilation et mis en place une chaufferie biomasse.
Et demain ?
Les futures extensions du bâti seront isolées en laine de bois pour un meilleur confort thermique.