Fiche cas d'école : rénovation et agrandissement d'une école avec implication des usagers à Lempdes (63)
Principales opérations réalisées : travaux de consolidation du terrain, isolation par l’intérieur et par l’extérieur, extension de 350 m² pour accueillir notamment une salle de motricité.
Interview d'Henri Gisselbrecht, maire de Lempdes:
Pourriez-vous nous raconter la genèse du projet ?
Elle remonte à notre volonté, dès 2014, de rénover énergétiquement l’ensemble de nos bâtiments publics. Après une première opération sur l’école du Bourgnon, nous avons poursuivi avec les Vaugondières afin d’améliorer la performance énergétique de ce bâtiment très peu isolé, mais aussi pour répondre aux besoins exprimés par la communauté éducative : confort thermique, taille et insonorisation du dortoir, absence de salle de motricité ou de bibliothèque adaptée.
Quelles ont été les étapes du projet ?
Le projet a débuté par une phase de préfiguration qui nous a permis d’associer étroitement les usagers et de définir ensemble les besoins. La maîtrise d’œuvre, recrutée ensuite par appel d’offres, a intégré une mission d’assistance à la maîtrise d’usage, financée par le programme EduRénov, avec des ateliers de concertation et une attention portée aux détails de fonctionnement des espaces. Nous avons réalisé le chantier en site inoccupé pour limiter la durée et les nuisances, avec la relocalisation temporaire de six classes sur trois sites.
Que conseilleriez-vous à une collectivité qui souhaite se lancer dans un projet similaire ?
Il ne faut pas rester seul mais s’appuyer sur des partenaires compétents et indépendants comme l’ADUHME ou la Banque des Territoires, qui apportent un regard technique, une expertise en financement et un appui précieux pour prendre les bonnes décisions.
Et demain ?
Il faut accepter que ces projets prennent du temps, qu’ils évoluent, mais le résultat en vaut la peine — pour les enfants, pour les agents, pour la ville.